L'UJAP organise le Tournoi Départemental des Jeunes

Le 04/03/2016


PRESENTATION DU TOURNOI :

L'UJAP badminton organise le 5/6 mars, le Tournoi Départemental des Jeunes à Quimper. Le samedi 5 mars est réservé aux benjamins et aux minimes) et le dimanche  6 mars se dérouleront les épreuves Minibad / poussins /cadets. Le Tournoi se déroulera à la Halle des Sports de Penhars avec 7 terrains. dont 2 sur tapis.

ORGANISATION DU TOURNOI ::

L'accueil des joueurs se fera à 9h30 le samedi et le dimanche dans la Halle des Sports de Penhars. La compétition débutera à 10h00 précise  200 joueurs sont attendus sur les 2 jours dont 50 ujapistes.

Les participants seront répartis par poules de 3 ou 4 paires. La suite du tournoi se dérouleras selon le principe de l'élimination directe.

L'organisation se réserve le droit de regrouper les TOP,  ÉLITE et ESPOIR suivant le nombre de joueurs inscrits dans chaque catégories. Un service de restauration sera organisé dans chaque salle.


" Les jeunes badistes quimpérois sont en bonnes forme, au vu de leurs dernier TDJ / TRJ et en championnat équipe jeunes. Le niveau monte régulièrement et de façon constante. Dans la série poussin, Léa Bégat fait figure de favorite, et je me demande si je vais pas lui proposer de s'inscrire en benjamine espoir, ceci luii permettant d'avoir une bonne opposition.

Dans la série benjamin Malo Darvez-Bonoz, passe en "ELITE" et son objectif est d'être pour juin en "TOP" Il y a également Timothée Portier qui progresse énormément, sans oublié Youhenn Nicolas, qui fait une finale au dernier TRJ.Son objectif à lui est de rester dans la régularité car avec lui tout est bon, ou tout est catastrophique. Dans cette série je regrette de ne pas avoir des filles. Ca manque cruellement.

En minime, Sarah le Corre, qui vient de faire 1/2 finale en TRJ sera la grandissime favorite. Elle s'ouvre de plus en plus, et d'avoir gagné le dernier TDJ l'a complètement dynamisée. En cadet, série où il y a le plus d' inscrit quimpérois, c'est plus compliqué. le niveau est homogène côté fille. Seule Aylin Günes sort du lot, et fait figure de favorite. Il reste quand même 13 filles ujapistes où leur niveau de jeu est homogène. Elle se "battent" entre elle pour sortir du lot, ce qui créée une sacrée émulation. Et c'est tant mieux pour l'esprit de compétition...

Du côté de garçon, là aussi une bonne concurrence. En TOP, Evan Laurent et Gaël Lavigne Mathéo Monnier se "tirent la bourre" pour accéder à une finale et a la gagner. D'ici juin ça devrait être réalisable. Ce que je note, d'une façon générale ce sont les bons retours avec les jeunes, ils s'impliquent bien aux entraînements et de se fait ils se voient progresser aux compétitions. En toute fraternité, la rivalité entre eux est dynamisante pour le groupe. Excellent esprit..."

Pour nos jeunes ujapistes c'est un grand rendez vous incontournable. Les quimpérois sont les plus représentés aux différents TDJ( une quarantaine/TDJ). Nous avons 112 jeunes inscrits au club, ce qui fait de nous le premier club jeunes du Finistère. Certain d'entre eux on participé à des tournois seniors ( pour les cadets) voir l'exception avec Tino Daoudal( benjamin) qui a participé au tournoi de Liffré avec son père, et également à des niveaux supérieurs avec les TRJ/TIJ/ TNJ.

Je constate donc la motivation avec du plaisir, que le niveau augmente, et que nous sommes bien  représenté à tout les étages côté des jeunes pousses. Juste un petit bémol où je constate comme Joêl le manque important de filles dans les catégorie poussins/benjamins/minimes. Je peux espérer qu'avec le spectacle offert par ce TDJ, nous puissions sensibiliser des futures "ujapinettes" !